Vers une Europe du tourisme durable?

Le site voyageons-autrement.com publie cette semaine un article intéressant intitulé « Vers une Europe du tourisme durable? »

Le site voyageons-autrement.com publie cette semaine un article intéressant intitulé « Vers une Europe du tourisme durable? »

Vers une Europe du tourisme durable?
Vers une Europe du tourisme durable? Image designed by Freepik.com

« Saviez-vous que l’Union Européenne soutient depuis quelques années déjà le tourisme durable ? Avez-vous constaté au niveau local le développement de projets concrets financés par l’EU en faveur du tourisme durable et responsable ?  »

« Et Aujourd’hui, qu’a-t-il été fait ?
1. La Charte Européenne du tourisme durable et responsable
Ayant l’ambition de rassembler les documents et chartes existants, la Charte européenne souhaite définir des lignes de conduites communes à tous les acteurs du tourisme (public, privé, société civile) en Europe. En 2012, la Commission Européenne a lancé une consultation auprès de tous les acteurs du tourisme et a récolté 104 avis sur une première proposition de charte. Et depuis…. Impossible de faire approuver ce document par les décideurs. Lobbying de l’industrie du tourisme ? Changements politiques ? Nous le saurons avec l’entrée en action de la nouvelle Commission (en place depuis le 1er novembre 2014).

2. Les indicateurs de gestion durable des destinations touristiques ETIS (European Tourism Indicators System)
En février 2013, la Commission Européenne a lancé officiellement l’outil ETIS qui permet aux managers de destinations de gérer ces dernières de la manière la plus durable possible.
Basé sur 27 critères obligatoires et 40 facultatifs, l’outil est mis à disposition gratuitement en ligne et est désormais testé par 28 destinations dans 16 pays européens, phase test qui se finira en décembre 2014 pour une éventuelle adaptation. Affaire à suivre….

[…]

4. Appel annuel à projets européens sur “produits touristiques durables européens”
En 2012 et en 2013, 12 projets européens ont été co-financés directement par l’Union Européenne pour promouvoir un tourisme durable en Europe. De la création de l’Eurovelo 13 à un produit de « slow tourism » basé sur les bières trappistes (TATRA project) allant jusqu’à la création d’un outil pour la promotion d’acteurs du tourisme durable (EcoDots), les idées et innovations sont au Rendez-vous ! D’ailleurs, devant un succès grandissant (plus de 60 projets reçus en 2013 pour 6 financés), un nouvel appel à projet sur la thématique du tourisme durable a été lancé en 2014.

[…]

Arkellia accompagne les porteurs de projets européens dans la recherche de financement dans le domaine du tourisme, la formalisation du projet, la rédaction de la candidature et intervient en tant qu’expert afin de mener à bien le projet une fois que celui-ci a été financé.

Nous travaillons notamment avec le système d’indicateurs de gestion durable des destinations touristiques ETIS (European Tourism Indicators System).

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : contact@arkellia.com et www.arkellia.com

Retrouvez l’article dans son intégralité : http://www.voyageons-autrement.com/vers-une-europe-du-tourisme-durable